Votre lait maison au lait de brebis

Voici une petite recette de beurre avec du lait de brebis. Et oui à la campagne on apprend beaucoup de chose . J’averti tout le monde que je suis un débutant et que j’ai réalisé ce beurre avec la précieuse aide de Jean un paysan voisin. En fait c’est plus lui qui l’a réalisé et moi qui l’ai aidé.

Alors pour faire ce fameux beurre, Il faudra séparer la matière grasse du lait avec une écrémeuse. Cette petite machine a 12 cônes en inox percés. Vous versé le lait dans un récipient à la base des cônes. Ensuite vient le centrifugé qui va séparer la matière lourde et le liquide. C’est un peu comme une passoire dans votre cuisine. Je ne vais pas vous faire un cours sur le montage et le fonctionnement de la machine. Je vous propose de regarder cette vidéo, ça sera beaucoup plus facile.


Fonctionnement d’une écrémeuse par brebislait

Il y a deux sorties dans une centrifugeuse. La goulotte plus haute par laquelle sort la crème. Et une goulotte extérieur un peu plus basse par laquelle on a le lait écrémé qui pourra servir à faire des yaourts.

Simple pour l’instant. La suite est de mettre la crème au réfrigérateur a température basse environ 5° 6° pendant 12 heures. Vous pouvez vous reposez. Vous en aurez besoin car la suite va être un peu plus physique.

Une fois les 12 heures passées, il faut battre le beurre le plus énergiquement possible.  Un peu comme un pizzaiolo, retourner, malaxer, jusqu’à ob tenir une belle boule de beurre .  Dans la pure tradition, la crème était battue dans une baratte. Un fouet électrique  ou un robot KitchenAid sera suffisant. Pour que celui ci soit meilleur, laver votre beurre pour le nettoyer du lait que votre crème comporte encore. Bien évidemment faites le à l’eau froide sinon votre beurre va fondre.

Enfin la dernière étape consiste à « rouler » votre beurre pour obtenir une forme de bon pain de campagne et de l’égoutter. A conserver dans le réfrigérateur.  Attention le beurre fait maison se conserve moins longtemps que le beurre industriel.

beurre maison

La qualité de la crème utilisée déterminera la qualité de votre beurre. Il pourra être plus ou moins goûteux. Et comme toujours dans l’agriculture, la saison ainsi que le type de nourriture que vous donnez à vos bêtes ont une influence sur les produits.

Maintenant que vous avez votre beurre qu’allez-vous faire ? Encore un des gros avantages de vivre à la campagne. J’ai pris beaucoup de plaisir dans Jean m’appris cette recette. Avant j’allais au supermarché, j’achetais ma petite barquette de beurre et je ne savais même pas avec quoi cela était fait. Aujourd’hui les gens regarde plus les logos « light », «allégée » au lieu de regarder la base du produit. Ce beurre, accompagné de bon pain et de charcuterie et je vous promets un très bon moment.

Après avoir fini l’apéro avec vos amis, venez donner vos avis ou vos remarques sur cette très pratique recette. Faites-vous vos produits maison ? Comment aprréciez-vous les produits de nos campagnes ?

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.