• Education »
  • Vie paysanne : un patrimoine vivant l’exposition

Vie paysanne : un patrimoine vivant l’exposition

LaViePaysanneUnPatrimoineVivant

De passage dans l’Ontario récemment, j’ai eu l’occasion début juillet de me rendre à l’exposition organisée par le centre franco ontarien de folklore . Le thème était le patrimoine vivant qu’est la vie paysanne. Alors quand un ancien de la ville comme moi, s’installe à la campagne pour en apprendre tous ces secrets, ça donne un gamin avec des yeux grands ouverts.  Voici mon impression sur cette journée. Je vous propose une visite guidée .

Ce qui m’a le plus marqué est la grande présence, le poids que cette exposition a sur vous. Elle se déroule dans une salle de classe je crois. La salle n’est la très grande. Cela doit être la raison mais cette exposition vous captive. Il arrive parfois qu’en allant au musée, vous soyez distrait, pas très intéressé. Mais celle-ci croyez moi, retiendra toute votre attention .

Je suis un petit nouveau à la campagne, j’apprend et admire tous les ours,  et pour moi chaque machine, chaque outil, chaque processus est nouveau. Je suis fasciné par les outils et les technologies qu’utilisent les agriculteurs aujourd’hui. Si vous croyez dans seul les gens de la ville ont accès à la technologie, allez faire un tour dans nos campagnes. Dans cette exposition j’ai pu voir et apprendre comment travaillaient les paysans autrefois.

Un classique mais toujours aussi impressionnant, c’est le rouet. C’est un ancien instrument qui servait au filage. Il y avait une série de machines à coudre d’autrefois. Toutes en état de fonctionner avec des démonstrations. Il y avait une ancienne robe de soirée qui date de 1915. Et là, vous vous imaginez dans Titanic en train de danser avec Léonardo DiCaprio.

A savoir que les grands-parents, ou connaissances des étudiants ont parfois participé à donner des explications sur les objets. La plupart d’entre eux étaient présent ce jour là. Ce qui permettait d’échanger avec eux.

Bien sur impossible d’échapper à la vie des paysans dans le Nord de l’Ontario . Un espace est réservé à ce domaine dans lequel on peut retrouver des luges, des trappes et autres objets utilisés au XVII et XVIIIe siècle. Et là vous vous êtes que la vie ne devait pas être facile tous les jours. Beaucoup de chevaux et de chariots. Forcément comment parler de paysan sans ces fameux chariots.

Pendant l’exposition vous pouvez également entendre des extraits sonores. Ils sont présents pour mettre les objets en valeur. La plupart des ces extraits ont été fournis par les grands-parents des étudiants. Ce sont de vieux disques d’origine, histoire de vous transportez encore plus dans le temps et de rendre les objets encore plus vivant.

J’ai vraiment aimé cette exposition. On est loin des musées calmes et souvent ennuyeux. Celle-ci a été crée et organisé par des étudiants et leur travail est fantastique. L’exposition se tiendra encore jusqu’au 9 aout de 9h30 à 16h. Donc n’hésitez pas. Contactez le centre de folklore pour réserver vos places. Ca vaut la peine, c’est une belle visite à faire en famille pour découvrir un peu notre patrimoine. Elle se déroule à l’université de Sudbury. La page facebook ici sur ce lien .

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.