Notre installation à la campagne

maison campagne

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, mes deux enfants, ma femme et moi avons décidé de quitter la ville pour habiter à la campagne.  Nous avons trouvé une petite ferme en pleine nature.  C’est ce qu’il nous fallait. Un changement de mode de vie, de rythme et milieu.

Comment fait-on le choix de s’installer en campagne ?

Nous avons la trentaine passée, nous avons fait nos études à Montréal, j’ai eu la chance de travailler en France, nous avons passé 7 ans dans les bureaux d’un grand groupe financier et l’espace a commencé à nous manquer. Naturellement le premier réflexe a été de chercher une maison autour de Montréal, donc avec plus d’espace, plus de calme, un jardin, de la nature. Mais la maison de rêve avec notre budget était mission impossible. De plus, gagner un jardin contre 1h de trajet en plus n’était pas forcément un bon calcul.

L’idée est venue lorsque j’ai eu la possibilité de racheter la maison de famille . Nous en avons discuté avec ma famille, elle a trouvé ça dingue. Elle pensait même que c’était une blague. Après quelques de réflexion, nous avons décidé de partir. Elle a dit oui pour la deuxième fois !

Voici la maison : elle a plus de 50 ans et c’était la résidence secondaire familiale. A vrai dire je n’y suis pas souvent allé donc je ne la connais pas bien mais il y a des travaux de rénovation à faire .

Une décision réfléchie.

Partir est quelque chose dont nous avons discuté pendant des mois. D’un côté nous en avions assez de la ville, du stress, du manque de temps et d’espace. Mais d’un autre côté, la ville peut vite manquer. Les amis, les sorties, les bons moments, les quartiers d’enfance, le Loto Foot 7 . Et puis je ne partais pas seul mais avec la famille. Mais nos enfants sont encore jeunes et c’était le moment ou jamais.

Le plus difficile a été d’en parler à notre entourage. Les amis les proches vous diront toujours que c’est une bonne idée. Mais la famille n’a pas toujours compris.  Pourquoi cueillir des tomates quand on travail dans un bureau avec chauffage? Nous avons souvent du donner des explications et parfois nous avons eu l’impression que nous partions au Pôle Nord. Nous ne sommes qu’a deux heures de la ville.

Premier contact

Il y a 300 habitants dans ce village . L’accueil s’est plutôt bien passé. Pour être honnête nous ne sommes pas la famille la plus sociale. Peut-être que cela est dû à la ville. Nous n’allons pas voir nos voisins avec des tartes aux pommes. Mais vu que nous avons tout à apprendre, nous parlons et rencontrons beaucoup de fermiers, producteurs ou éleveurs du village. Et les gens de la campagne sont très accueillants.

Cela fait maintenant 2 ans que nous vivons à la campagne, mais je me souviens encore du premier hiver. Il a était très long. Notre petite ferme et nos vies commencent à ressembler à ce que nous avons imaginé. On dirait que la vie commence seulement maintenant !

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.

Latest posts by Jean Paquin ( see all )