Comment s’impliquer et s’intégrer à la campagne

amis a la camapgne

Cela n’est pas un secret, mais vivre à la campagne, dans un village ou même dans une ferme ne facilite pas les rencontres Vous n’allez pas rencontré de nouveaux amis au pub du coin, ou lire un livre à la bibliothèque d’à coté. C’est la même problématique pour se déplacer. Pas de transport en commun, le seul moyen de se déplacer et en voiture. Je vois rassure, i l est possible de vivre tout de même . Je vous livre quelques astuces pour vos enfants.

Quelques idées pour s’impliquer dans une vie sociale à la campagne :

  • A l’école ou dans votre club de sport, tenez un carnet avec les noms et le téléphone d’élèves ou copains avec qui tu as des affinités. Ensuite demande de l’aide à ta famille pour organiser une petite fête. Imagine un anniversaire, une soirée Halloween. Ca sera un moment pour vous tous de se retrouver.
  • Rends toi aux activités dans les alentours et va y à pied. Cela te permettra de croiser plus de gens et de discuter parfois en chemin. On ne sait jamais, au bon endroit, au bon moment et la rencontre pourra rester à vie.
  • En campagne, les voisins sont beaucoup plus solidaires. Et aiment échanger. N’hésitez pas à sonner à la porte de votre voisin si vous avez besoin de conseil pour jardiner, faire des travaux, partager, … Vous aurez également l’opportunité de voir se former des groupes. Les femmes qui vont faire une balade, les hommes qui parlent de sport, de pêche, … Participez ! C’est la plupart du temps gratuit et vous verrez que vous reviendrez.
  • A la campagne les gens aiment faire la fête. Soyez bénévole pour un festival ou même pour le marché du village. Ces petites fêtes sont organisées pour les habitants du village et tous les organisateurs sont des bénévoles. Le meilleur moyen de s’intégrer est de participer .
  • Tu ne seras pas le seul à n’avoir rien à faire. Profite-en et invite des personnes dans le même cas que toi… chez toi. En ouvrant tes portes, les liens se resserrent. C’est comme cela qu’on se fait des meilleurs amis .
  • Covoiturage : Comme il faut bien vivre et faire ses courses, il y a une grande chance que vous allez prendre votre voiture et vous rendre dans la ville la plus proche. Organisez des covoiturages pour découvrir vos voisins. Rien ne vaut une bonne discussion pendant votre trajet .
  • La moyenne d’âge est élevée en campagne. Deviens bénévole pour une maison de retraite. Cela sera l’occasion de rencontrer d’autres personnes.
  • L’église le dimanche est souvent vécu comme u ne corvée pour les jeunes . Mais vous pouvez y rencontrer d’autres jeunes de votre âge. C’est une autre opportunité de tisser des liens.
  • Les mairies, centres communautaires donnent parfois des informations sur les évènements à venir. N’hésite pas à les consulter et pourquoi pas organiser ton propre évènement. Tournoi de foot, sortie en ville, journée piscine …
  • Nous sommes en 2013. Même les campagnes sont équipées de point internet. Reste en contact avec tes amis par sms, internet, réseaux sociaux. Il n’y a vraiment plus d’excuse pour dire que vous n’avez rien à faire.

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.