Apprendre à la ferme

C’est les vacances d’été et je veux vous présenter une idée tendance pour vos enfants. Depuis une bonne dizaine d’année maintenant, le phénomène des « fermes pédagogiques » s’est développé. Les agriculteurs ouvrent leurs portes et font visiter leur ferme aux enfants et parents curieux de connaître comment fonctionne notre agriculture. Une bonne initiative pour des enfants qui pensent parfois que les pommes poussent dans nos rayons de magasin.

ferme pedagogique

Ferme pédagogique c’est quoi ?

Les fermes pédagogiques ce sont de vraies fermes avec de vrais agriculteurs et de vrais animaux. Ce n’est pas un parc d’attraction mais des vrais paysans heureux et enthousiasmés par l’idée de partager leur savoir-faire avec les autres. Enfants et parents auront la chance de voir, de donner à manger et de jouer avec les vaches, cochons, moutons, chevaux et autres animaux de la ferme. Pour que tout le monde soit content, même les animaux de la basse-cour seront présents : canards, poules, poussins. En prime un tas d’activité est souvent proposées. Vous pourrez par exemple traire les vaches, donner la confiture aux cochons, …

Comme notre agriculture n’est pas fait que d’animaux , ces fermes pédagogiques vous feront également découvrir, les champs de blé, fraises, maïs et sirop d’érable. Si vous êtes gourmand, vous aurez l’occasion d’apprendre comment faire du pain, comment fait-on du fromage et également comme faire du bon beurre maison. Nul doute que votre enfant en redemandera encore.

Un système qui convient à tout le monde

Au delà du divertissement, ces fermes pédagogiques sont surtout un moyen de faire passer un message et d’aborder avec les enfants (mais aussi les parents) de sujets qui touchent directement l’agriculture et l’environnement. Les ateliers proposés seront en rapport direct avec le développement durable, l’alimentation saine et équilibré, l’importance de l’agriculture, … Si les enfants peuvent s’amuser tout en apprenant, cela devient un système qui profite à tout le monde.

C’est également un moyen pour nos agriculteurs de diversifier leurs revenus. Cela est connu maintenant,  agriculteur n’est pas un métier facile. Il devient de plus en plus difficile pour eux de pouvoir vivre avec le seul revenu de leur récolte car celle-ci est souvent aléatoire en fonction des saisons. A cela rajouter la concurrence des grands groupes industriels, la course aux bas prix. Selon une étude de l’office du tourisme canadien, la ferme pédagogique représente environ 16% de leur chiffre d’affaire .

Au final, tout le monde est gagnant . Les parents et enfants viennent passer du bon temps tout en étant sensibilisé sur les difficultés du monde agricole. Les exploitants partagent leur savoir-faire tout en diversifiant leurs revenus. Il faut savoir également que vous n’aurez pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour trouver une ferme pédagogique. Beaucoup de fermes sont à moins d’une heure de route de nos villes.  C’est le cas de la Ferme Angrignon en plein Montréal et qui est gratuite. Ou encore la Ferme du bassin à St-Joachim de Courval qui propose en plus de la visite, un tas d’autres activités comme des ateliers créatifs. Voici le site internet www.ferme.ca pour consulter les horaires, programmes et tarifs.

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.