8 exercices pour soulager les douleurs aux poignets

bigstockphoto_foldedHands_1004753.18943545_std

Quand il y a une inflammation des tendons situés dans le canal carpien (au niveau du poignet), il n’est plus possible de faire des mouvements. Les poignets font très mal et ces douleurs s’intensifient quand on ne fait rien. Voici quelques exercices qui soulagent.

1/ Donner du repos à ses poignets

Difficile d’abandonner son métier ou ses activités, mais il le faut pour soulager les douleurs aux poignets. Elles sont souvent dues à la répétition des mêmes mouvements, ce qui agit sur les tendons du canal carpien. Il faut mettre sa main au repos pendant plusieurs jours. C’est l’exercice le plus important.

2/ Prendre une pause

Pour soulager les douleurs quand on ne peut pas s’arrêter de travailler, il faut prendre une pause après une heure de travail par exemple. La pause peut durer plus de dix minutes parce que trop de mouvements accentuent les douleurs.

3/ Changer de position

Toutes les articulations du corps ont besoin de se détendre après une longue période dans la même position. Il faut varier les positions de son poignet. Si l’on travaille sur un ordinateur, on peut varier l’angle que fait sa main avec le clavier ou la souris. Placer sa main un peu plus haut et un peu plus bas de temps en temps.

4/ Masser les poignets

Il faut faire de légers massages du poignet de temps à autre. C’est plus efficace avec des crèmes anti-inflammatoires.

5/ Étirer son poignet

Pas de mouvements brusques, mais des étirements pour détendre un peu les muscles. Il faut garder le bras tendu ou posé sur une table et fermer la paume des mains pour ensuite tourner les poignets dans plusieurs sens.

6/ Utiliser des glaçons

De temps en temps, il faut appliquer des glaçons sur son poignet. C’est aussi un exercice efficace pour soulager les douleurs. On peut le répéter plusieurs fois dans une journée.

7/ Plonger dans de l’eau chaude

L’eau chaude aide à soulager de l’inflammation au niveau du canal carpien. Il faut plonger sa main jusqu’au poignet dans de l’eau chaude pendant une dizaine de minutes avant d’aller au lit.

8/ Porter une attelle

Pour éviter tout mouvement brusque du poignet au cours de la nuit et aggraver les douleurs, il faut porter une attelle. Elle maintient le poignet dans une position qui permet de réduire la pression sur le nerf situé au niveau du canal carpien. Et au réveil, les poignets sont prêts à être utilisés.

Vous obtiendrez des compléments d’informations sur les maux du tunnel carpien ici: http://www.drbrutus.com/fr/chirurgie-de-la-main/decompression-endoscopique-du-tunnel-carpien/