5 pays où le coton bio est cultivé pour faire des vêtements écologiques

Le coton est une matière incontournable dans la confection de vêtements. Cependant, les pesticides utilisés pour la culture du coton polluent les terres et nappes phréatiques. Des agriculteurs de différents pays ont alors décidé de développer des filières de coton bio. Voici un petit tour des pays où le coton bio est cultivé pour faire des vêtements biologiques :

1) Sénégal
En raison du prix des pesticides pour les agriculteurs et des impacts de ceux-ci sur la santé et l’environnement, le Sénégal a décidé d’introduire la production de coton biologique dès 1994. Des organisations paysannes se sont regroupées pour défendre cette production et proposent du coton bio-équitable pour permettre aux cultures de perdurer.

2) Burkina Faso
Parmi les premiers exportateurs de coton d’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso a naturellement des cultures de coton biologique. Les récoltes se sont stabilisées, ce qui démontre une demande constante de ce produit et l’engouement autour de la filière biologique dans l’industrie textile.

3) Egypte
En termes de qualité, le coton égyptien est très réputé à travers le monde. Des initiatives ont été lancées par des personnes privées pour développer la culture de coton bio. Désormais, un véritable centre agricole bio a été développé dans le désert égyptien, ce qui a également l’avantage de développer l’emploi dans cette région.

4) Les Etats Unis
La culture de coton biologique aux Etats-Unis présente l’avantage de réduire les coûts des transports car ils sont eux-mêmes de grands consommateurs de coton. En 2010-2011, les Etats-Unis exportaient 40% du coton dans le monde et la filière biologique a donc du mal à se faire une place. Les efforts de certains agriculteurs doivent être encouragés.

5) Cameroun
Dans la production de coton au Cameroun, le compost naturel a laissé place aux pesticides pour un grand nombre d’agriculteurs. Dès lors, le bénéfice de la culture de coton bio est supérieur à celle du coton qui utilise des pesticides, ce qui encourage le pays a continué d’œuvrer pour l’agriculture biologique.

Pour un commerce plus équitable, certaines enseignes importent donc du coton biologique cultivé dans ces pays, ce coton est sans OGM et ne contient pas de produits dangereux pour l’Homme et son environnement. Il est possible de créer des t shirt personnalisés avec des marques qui utilisent du coton biologique pour leurs vêtements (suivre le lien Pour en savoir plus ).

Photo par John Thomas

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.