5 façons d’économiser l’eau chaude quand on vit à la campagne

S’il faut économiser l’eau chaude pendant son séjour à la campagne, c’est sans aucun doute qu’il y a un problème de chauffe-eau.

Soit il contient des kilos de calcaire, soit il est trop petit pour le nombre de personnes de votre famille.

Si vous avez loué une maison de vacances, le chauffe-eau n’est pas votre problème, ce qui le devient c’est d’économiser l’eau chaude pour qu’il y en ait en temps voulu.

La première façon est de réduire la consommation pour l’hygiène. Oubliez les bains. Prenez une douche : vous vous mouillez, vous arrêtez l’eau, vous vous savonnez et vous remettez l’eau pour vous rincer. On ne peut pas faire plus économique .

Une douche normale qui dure 5 minutes consomme entre 60 et 80 litres d’eau. Un bon bain utilise 200 litres.

Utiliser aussi de l’eau froide quand vous vous lavez les mains. Il faut beaucoup de temps avant que l’eau chaude arrive et cela en consomme.

Si le chauffe-eau est déjà un peu juste, ce qui pourrait être dramatique est une fuite au niveau de votre robinet d’eau chaude. Pensez à vérifier qu’il n’y en a pas. Souvent il suffit de changer un joint.

Une autre façon efficace d’économiser l’eau chaude est de tout simplement réduire le débit des robinets. Grâce un robinet mitigeur, il est possible de se laver avec un débit pas trop élevé et à la bonne température.

Il ne faut pas trop économiser sur l’utilisation du lave-vaisselle. Les machines les plus économiques utilisent 10 litres d’eau , alors qu’il faut une bonne quarantaine de litres en moyenne pour faire la vaisselle.

Si vraiment, il vous manque de l’eau chaude pour terminer la journée, il vous reste la possibilité de la faire chauffer dans un grand récipient que vous mettez en plein soleil toute la journée. C’est une économie comme une autre mais c’est une solution pas toujours très pratique.

En fait les moyens de faire des économies sont nombreux mais tout dépend si vous êtes propriétaires ou locataires.

Celui qui prend une maison en location n’a aucune envie de faire des investissements pour améliorer les moyens techniques, par contre le propriétaire à tout intérêt à le faire.

Un chauffe-eau encrassé de calcaire peut être à l’origine d’une surconsommation d’énergie. Le propriétaire devra le changer pour que ses locataires ne payent pas une note d’électricité élevée.

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.