5 conseils pour une conduite sécuritaire sur les petites routes de campagne

conduite sécuritaire sur les petites routes de campagne La conduite sur les petites routes de campagne demande un temps d’adaptation pour qui ne circule pas régulièrement dans ces conditions. En hiver, le défi est encore plus grand, avec des conditions changeantes et des distances qui se parcourent lentement.

1- Anticiper : on vous l’a répété durant votre formation à la conduite et l’anticipation prend tout son sens en campagne. Bas-côtés profonds, ponts gelés en hiver ou courbes sans visibilité sont fréquents. Par ailleurs, cette notion est aussi valable pour la durée de trajet. Entre l’été et l’hiver celle-ci peut doubler ou tripler. Prenez-le en compte avant de partir en vacances à Terre-Neuve !

2- Adapter sa vitesse : cela est certes un lieu commun, mais on l’oublie souvent. Mieux vaut être trop lent que trop rapide. En dehors des virages qui se referment, certains croisements ne sont pas toujours bien signalés

3- En hiver, partir équipé : cela inclut la roue de secours en bon état et des vêtements adaptés en cas de coup dur, mais également une voiture quatre-roues motrices type subaru wrx 2015 ou autre. Sur http://quebecsubaru.ca , vous verrez qu’entre berlines et camionnettes, le choix est large.

4- Apprendre à croiser des voitures : en hiver comme en été, il vous faudra parfois mettre les roues dans la neige molle ou le bas-côté. Cela ne se fait pas d’un simple coup de volant sans réfléchir. Sur la neige, il faut ralentir au préalable, puis maintenir une vitesse constante. En cas de réaccélération brusque, il se peut que les roues d’un côté du véhicule ne rencontre pas la même adhérence que leurs homologues et vous envoient en tête à queue. En été, vérifiez que le bas-côté est en bon état.

5- Réglez vos phares : à la campagne, la nuit est noir ! Lorsque vous croiserez une voiture, il faudra absolument passer en feu de croisement. Ceux-ci doivent vous offrir une visibilité satisfaisante. En cas d’éblouissement, ne fixez pas les phares qui arrivent, mais la partie droite de la route. Pour le reste du parcours, vous rencontrerez parfois du brouillard ou de fortes montées. Réglez donc la hauteur des phares en fonction de votre chargement.

Si vous respectez ces cinq conseils, votre voyage dans l’arrière-pays devrait se faire en toute sécurité !

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.