5 conseils pour financer l’achat de votre maison de campagne

achat de votre maison de campagne Que ce soit en guise de résidence secondaire ou pour vivre à plein temps, une acquisition immobilière en pleine campagne mérite toujours analyse et réflexion.

Voici 5 conseils pour bien choisir votre maison et surtout vous en tirer au meilleur prix.

1. Restaurez une vieille battisse

Certes une nouvelle battisse demandera moins d’huile de coude et moins d’entretien à terme, mais tout le charme d’une maison de campagne, c’est son histoire.

Si vous êtes prêts à mettre la main à la pâte (ou à payer un artisan pour le faire) vous rentrerez très largement dans vos frais et pourrez allouer un budget autrement plus conséquent au terrain et à la déco intérieure.

2. Assurez-vous que la maison sera rapidement habitable

Bien que mettre du cœur à l’ouvrage soit un excellent point, ne vous lancez pas dans quelque chose d’insurmontable ou d’irréaliste. Un rafraîchissement de l’électricité et de la plomberie, très bien. En revanche, s’il n’y a pas de réseau, pas de groupe électrogène, pas de fosse septique ou pas d’accès à l’eau potable, ce sont des problèmes bien plus conséquents qui ne se règleront pas en un tour de bras.

3. Saisir la bonne occasion

En campagne, les opportunités ne manquent pas.

Évidemment quand on a le coup de cœur, on est moins regardant sur le prix, mais dans le cas contraire, rien ne sert de se ruer sur la première offre. Prenez votre temps pour dénicher la bonne affaire. Étudiez, comparez les prix, faîtes jouer la concurrence.

Enfin, sachez où chercher ! le bouche à oreille et les ventes aux enchères se révèlent parfois plus intéressants que les agences dont on a l’habitude.

4. Bénéficiez des aides et subventions

Trop de gens se focalisent exclusivement sur le prix d’achat alors qu’un ensemble d’autres facteurs jouent sur le prix réel de revient de la maison.

La plupart de ces aides concernent le crédit qui vous sera accordé et dépendent de votre situation socio-professionnelle.

Ainsi, le prêt à taux zéro concerne les ménages moyens cherchant à acquérir un logement neuf, le prêt action logement (à 1%) est réservé aux salariés et le prêt conventionné aux familles plutôt modestes. Des prêts peuvent également vous être accordées par les collectivités locales, par divers organisme se basant sur les ressources de votre famille ou par la fonction publique si vous êtes fonctionnaire.

5. Assurance hypothécaire : protégez votre bien

Vous vous êtes décidé et une banque est prête à vous accorder un crédit ? Très bien. Il faut maintenant tâcher d’assurer votre bien à sa juste valeur. Pour cela, une assurance prêt hypothécaire est la meilleure option. Elle permet, en cas de décès, d’invalidité temporaire ou permanente, de continuer à payer le crédit de votre maison et d’éviter ainsi que celle-ci soit saisie. Attention, on vous proposera souvent avec votre crédit une assurance prêt hypothécaire. Ce n’est que rarement un bon plan. En effet, cette assurance est tout à fait dissociable de votre crédit et traiter les deux séparément vous reviendra bien moins cher.

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.

Latest posts by Jean Paquin ( see all )