5 conseils pour apprendre à conduire sur les routes de campagne

conduire sur les routes de campagne Conduire sur les petites routes de campagne demande parfois un deuxième apprentissage. Que ce soit en fonction des saisons ou du type de revêtement, ces dernières sont souvent piégeuses pour le conducteur sans expérience.

1- Lire la route : lorsque la neige recouvre les petites routes de campagne, il est impératif de savoir sur ce que vous roulez. La neige possède une adhérence bien meilleure que la glace, qui se trouve généralement dans les sous-bois, sur les ponts ou les carrefours exposés au vent. Attention aux différents types de neige lorsque vous croiser un véhicule. La plupart des tête-à-queue ont lieu à ce moment.

2- Réagir en fonction de son véhicule : celui-ci peut être une propulsion, une traction ou une traction intégrale. Dans les trois cas, il vous faudra adapter votre réaction en cas de dérapage. Quoi qu’il en soit, évitez toujours les grands coups de volant et d’accélérateur. Pour plus de précisions, un stage de conduite est un bon investissement.

3- La vieille voiture : l’ auto occasion est une bonne manière de rouler sans se préoccuper des conséquences d’une éventuelle erreur n’impliquant que des dommages matériels. Sur la neige, rouler crisper est en effet le pire ennemi du conducteur. Cela ne doit pas non plus être le prétexte pour réaliser tous types d’imprudences ! Bien que vous le puissiez croire, vous être rarement seul sur la route.

4- Apprendre à freiner : eh oui, freiner demande de la pratique et quelques entrainements pourront vous sauver en cas d’urgence. Il vous faudra pour cela choisir une route droite et dégagée. L’opération sera répétée avec différentes conditions d’adhérence et de revêtements. Renseignez-vous pour savoir si votre voiture dispose d’un ABS ou non. Dans le premier cas, vous évaluerez ainsi la distance totale d’arrêt, alors que dans le second, vous mettrez à l’épreuve votre capacité de réaction aux blocages de roues.

5- S’entrainer à anticiper : les petites routes de campagne ont souvent une visibilité réduite et des courbes qui se referment. L’anticipation passe d’abord par porter son regard au loin. Une technique qui vous aidera dans toutes les conditions, puisque le mouvement des mains suit naturellement celui du regard.

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.