5 activités pour vous ressourcer pendant vos vacances à la campagne

De plus en plus de personnes délaissent les plages et les villes pour se tourner vers la campagne. Être réveillé par le chant des oiseaux, respirer l’air frais embaumé de fleurs, se promener dans les champs, qu’y a-t-il de plus régénérant? Cependant, même si un séjour à la campagne a pour but d’être reposant, vous risquerez vite de vous lasser de regarder les prairies verdoyantes. Mais heureusement, contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup d’activités divertissantes à la campagne. Voici donc cinq activités pour vous ressourcer pendant vos vacances à la campagne.

L’équitation
Quoi de mieux pour vous sentir en harmonie avec la nature qu’une balade à cheval ?  Pour les débutants, l’initiation à l’équitation se fait de manière plus sereine à la campagne. D’ailleurs, si vous partez à plusieurs, la balade n’en sera que meilleure. Cependant, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en équitation pour de longues balades en forêt par exemple. Cette activité est donc surtout destinée aux cavaliers en herbe.

La randonnée
Les campagnes françaises regorgent de forêts et de sous-bois, alors profitez-en pour y faire une petite randonnée. Plusieurs régions proposent des circuits très intéressants, donc certains passent par des lieux historiques. N’oubliez pas de vous renseigner auprès des bureaux des offices du tourisme locaux. Si vous avez des enfants, vous pourrez même organiser un petit jeu de piste, à condition de bien délimiter les zones afin que personne ne se perde.

Le pique-nique
Ne prenez pas l’habitude de manger à l’intérieur. Il serait vraiment dommage de rester à la maison à l’heure du déjeuner alors que d’immenses espaces de verdure vous attendent. Trouvez un espace ombragé, de préférence au bord d’un lac. Une fois le repas terminé, vous pourrez prendre une sieste sur l’herbe fraîche ou lire un livre.

Et d’ailleurs, puisque vous en avez l’occasion, pour votre liste d’ingrédients, faites un tour au marché afin de découvrir les spécialités culinaires locales.

Pêche à la ligne
Si vous souhaitez vous essayer à une activité ludique en famille ou entre amis, pourquoi ne pas partir à la pêche ? Les lacs et les rivières regorgent de poissons d’eau douce. Dans certaines régions, si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir des castors ou des loutres. Vérifiez cependant que la pêche est autorisée dans le point d’eau où vous vous rendrez.

Le canoë-kayak
Le canoë-kayak est un autre moyen ludique de profiter des paysages ruraux. Pour prévenir les accidents, surtout s’il s’agit de votre première fois, il est préférable de pratiquer avec un encadreur. Bien entendu, il est obligatoire de savoir nager.

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon endroit. Pour un séjour non loin de Paris, la ville de Dijon et ses alentours offrent une nature verdoyante qui fera le bonheur des petits et grands. Entre amis ou en famille, préparez votre séjour dès à présent, à commencer par l’hébergement, pourquoi pas dans un hôtel gare Dijon pour faciliter votre arrivée et vos déplacements.

photo par: eτi

The following two tabs change content below.

Jean Paquin

Je suis un ancien citadin nouvellement installé à la campagne, j'aime découvrir et partager de nouvelles choses. A travers ce site je vais vous présenter mes découvertes, mes nouvelles connaissances, ainsi que tout ce qu'il faut savoir avant de s'installer à la campagne.